Prêt-à-porter, printemps-été 1992
Cuir pleine fleur noir (bovin, tannage au chrome) à découpes laser. Croûte de cuir brun (bovin ?, tannage végétal ?). Métal blanc, vernis noir
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
GAL2019.1.16, don Vogue Paris Foundation 2018
Ready to wear, Spring-Summer 1992
Black full grain leather (bovine, chrome tanned) with laser cut-outs. Brown leather crust. White metal, black varnish
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
GAL2019.1.16, Acquisition Vogue Paris Foundation 2018
Azzedine Alaïa (1935-2017) est un créateur français d’origine tunisienne. Formé à l’Ecole des beaux-arts de Tunis, il se rend à Paris à la fin des années 1950. Après un stage dans les ateliers Christian Dior et une expérience auprès de Guy Laroche, il décide de devenir couturier en chambre et crée ainsi des pièces sur mesures pour des clientes privilégiées. La reconnaissance de son talent, forgé à l’observation des créations des grands maîtres de la haute couture qu’il collectionne, l’encourage à fonder sa propre marque de prêt-à-porter en 1980. Il met au service du corps féminin ses connaissances de tailleur, tout en galbant les courbes dans des robes en mailles stretch confortables et sculpturales.
Azzedine Alaïa (1935-2017) was a French designer of Tunisian origin. Trained at the Tunis School of Fine Arts, he came to Paris in the late 1950s. After an internship in the Christian Dior workshops and an experience with Guy Laroche, he decided to become a couturier en chambre and thus created custom-made pieces for privileged clients. The recognition of his talent, forged by observing the creations of the great masters of haute couture, which he collected, encouraged him to found his own ready-to-wear brand in 1980. He puts his tailoring skills at the service of the female body, while shaping curves in comfortable and sculptural stretch mesh dresses.